Sélectionner une page
Zuruck

Liquide de refroidissement et lubrifiants des machines-outils

Description
Donnéés
Anlagebeschrieb
Daten

Ypsomed Holding AG, Berthoud

La société Ypsomed est un leader du développement et de la fabrication de systèmes d’injection et d’infusion pour l’automédication, ainsi qu’un spécialiste éprouvé dans le domaine du diabète.
Vu la demande croissante de ses produits, l’entreprise a réalisé en 2018 une nouvelle construction qui abrite des locaux administratifs, des laboratoires et un atelier de construction d’outils. Ce faisant, la capacité de production d’outils a été doublée, et l’aménagement du nouveau site a été optimalisé pour tenir compte des enseignements les plus récents.

Pour garantir l’hygiène des postes de travail, les émissions des machines-outils dans la nouvelle construction sont captées et filtrées.
La retenue efficace des substances dommageables avec longue durée de filtration nécessite de séparer les substances humides de celles sèches.

Le système pour substances humides retient tous les aérosols provenant des liquides de refroidissement et des lubrifiants.
L’unité centrale de filtration à trois étages Filtac sépare les substances dommageables des flux d’air. Une technologie spéciale de filtration Fibre Drain S est mise en œuvre à cet effet pour permettre le goutte-à-goutte ininterrompu de l’émulsion tout en garantissant la perméabilité à l’air. Un filtre HEPA13 est utilisé comme dernier étage de filtration.
Le système de conduits se compose de tubes lisses à accouplement étanche. Le débit des ventilateurs est réglé par différence de pression dans le brin de conduite sous charge, ce qui permet de réduire au minimum la consommation d’énergie et les émissions de bruit. Grâce au haut niveau de séparation, la recirculation d’air est possible.

Installation

Lieu Ypsomed Holding AG, Berthoud
NPA 3401
Canton BE
Année de la construction 2018
Exploitant Ypsomed Holding AG, Berthoud
Ingénierie KSU Technique d’environnement SA
Partenaire d’ingénierie Gruner Roschi AG, Köniz
IPartenaire d’installation Neuenschwander-Neutair AG

Polluant

Catégorie de polluant brouillards d’huile & Aerosole
Substance polluante liquides de refroidissement et des lubrifiants

Composants

Enregistrement du polluant 12 Conduite d’embranchement individuelle
aux machine-outils
Conduite du polluant Tube d’acier avec accords rapides
Unité de filtration Filtac OMF 4×4000 avec 3 niveaux de filtrations
Type de filtre Niveau 1 und 2: cassette
Niveau 3, HEPA H13: cassette
Milieu filtrant Fibre Drain-S
Ventilateur/s NCF 160/25
Régulation dp régulation par CF

Données techniques

Débit nominale 10’100 [m³/h]

SolUtions